Le plan de financement du tram de Ferney progresse!

En début d’été, j’ai présidé à Bourg une réunion de présentation des modalités de financements européens pour les projets locaux. Le tram de Ferney-Voltaire, dont le coût global est évalué à 41 millions d’euros (HT, la TVA est récupérable) pour sa partie française sera probablement soutenu à hauteur de 8 millions d’euro par le fond européen FEDER France/Suisse.

Nous aurons la réponse dans quelques semaines, une validation par l’Europe permettrait de réduire le « reste à charge » de Pays de Gex Agglo à 12 millions d’euros sauf si d’éventuels autres financeurs se font connaître… L’Etat de Genève par exemple ? Je serai présent le 12/11 à Clermont-Ferrand pour le suivi régional des demandes de subventions européennes.
Ce fond (spécial mobilité collective ou douce) est doté de presque 70 mio d’euro pour la période 2021/2027. Ainsi il pourrait être également actionné pour contribuer à la véloroute Nations/Bisou voire même jusqu’à Prévessin offrant ainsi une avancée notoire à ce tronçon inscrit dans le PLUIH. Une autre piste consiste faire valider cette véloroute (Ferney-Saint-Genis-Pouilly) dans le PA5 (Plan d’Agglomération 5) dont les dossiers sont en cours d’examen. Ce dossier y est pré-inscrit à cette heure. Vous l’aurez compris, pour co-financer cet axe cyclable, les pistes existent.
Attention, dans le cas d’un dépôt via le FEDER France/Suisse, il faut un porteur de chaque côté de la frontière, cela pourrait être le canton de Genève puisqu’il doit de toute façon construire une véloroute le long du tram du Grand Saconnex. C’est une discussion à avoir lors du prochain Groupe de Travail Mobilité transfrontalier du 19/11…
Enfin… concernant le tram, il faut anticiper son arrivée. Aucun travail n’est actuellement mené sur cette question. quels sont les enjeux? Des flux importants de personnes vers et depuis Genève. J’y vois un potentiel économique et culturel renforcé pour notre commune, nos commerçants, nos associations car notre ville devient encore plus accessible aux Genevois. Travaillons à développer notre offre ! Ces flux peuvent aussi provoquer davantage de trafics et de délinquance… Nous devrons être prêts à y faire face.
A ce stade, nous ne savons pas quel sera le modèle tram utilisé… Avec caténaire ou à technologie TOSA comme cela existe déjà sur certains véhicules des TPG (recharge complète la nuit et opportune à chaque arrêt)… L’avantage du TOSA étant d’épargner l’environnement urbain en câbles et poteaux et d’en faciliter la maintenance…

Déjà 2 mois de perdus pour la France!

Je ne m’étais pas exprimé concernant la politique nationale depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale. Notez que personne n’attendait avec impatience mon commentaire 😉 A posteriori… chacun convient désormais que « l’idée » était mauvaise… le résultat et ses conséquences pour le pays sont bien pires.
Voilà, la merveilleuse parenthèse enchantée des JO a pris fin… Chacun a pu s’échapper un instant du quotidien! A titre personnel, j’ai beaucoup aimé la cérémonie d’ouverture avec comme tableau préféré le duo Marina Viotti et le groupe de métal Gojira (mais c’est mon coeur de « métalleux » qui parle). J’ai évidemment vibré pour nos sportifs, bref banal, mais enthousiasmant!
Désormais, la France redevient la France d’avant le miracle: saccages, attentat contre une synagogue, meurtres sur fond de trafics de drogue, attaques au couteau, irrespect, délinquance, voitures brûlées… une dizaine tout de même à #Ferney… Et la France d’avant le miracle olympique c’est aussi le marasme (ou plutôt le désastre) dans lequel le président de la république nous a plongé.
Presque deux mois après les élections, toujours pas de gouvernement… Les consultations ont repris, toutes semblent annoncer des positions figées avec moultes menaces de censure dès la promulgation de la liste des futurs désignés.
Ainsi la politique nationale nous offre une agonie du pire… Les commentateurs avisés ou amateurs ont beau rappeler sans cesse que notre pays a des échéances qui ne sauraient être oubliées (en tout premier le budget 2025), il ne se passe rien.
La conséquence de tout cela est très simple: après avoir été de simples pions depuis l’avènement du macronisme et à force de jouer les « guignolos », nos députés n’ont jamais été aussi peu utiles. Leur conduite et leur niveau permettent aux hauts fonctionnaires (discrets) d’entrevoir une ère dorée. Et oui… avec ou sans « godillots », les affaires vont avancer… Pendant que nos députés feront mumuse dans l’hémicycle, la caste qui est la plus déconnectée des besoins des Français va gérer! Autant dire que le pire des scénarios nous attend!

Disons très fort NON à une gestion du pays par les hauts-fonctionnaires!

Dans la situation qui est la nôtre, je milite pour un gouvernement de « vieux » briscards. Misons sur l’expérience de ceux qui ont géré des collectivités territoriales, de ceux qui ont déjà exercé le pouvoir au sein de grandes entreprises publiques ou dans des gouvernements précédents. Misons surtout sur des personnes qui ne rêvent pas d’un destin personnel. Ainsi quelqu’un comme Bernard #Caseneuve me semble parfaitement incarner le besoin impératif d’avancer. L’ancien ministre de l’Intérieur et plus tard Premier Ministre de Hollande est travailleur, sérieux et respecté. A 61 ans il est dynamique mais ne se rêve pas président… c’est crucial. Laissons-le bâtir une équipe avec des personnalités de Gauche, du Centre et de la Droite et travaillons !

A votre service au quotidien!

Pierre-Marie Philipps

Accords électoraux: c’est de la daube!

Soyons clairs tout d’abord… Notre pays est dans une impasse politique et sociétale réellement inquiétante… Qui a pu croire que l’on pouvait faire de la politique à l’image des influenceurs et que la communication en elle-même suffisait à mettre en oeuvre une politique utile et efficace décrétée par tweet?
Les effets ravageurs et combinés du manque d’engagement, d’idées, de travail de fond, de terrain et d’écoute ont fini de ruiner le peu de crédibilité que le monde politique avait encore auprès des citoyens.
Aujourd’hui, tel un enfant capricieux dont le jouet est cassé, Emmanuel Macron choisit de massacrer un peu plus la démocratie: Appeler aux urnes dans un délai impossible (certes règlementaire, quoiqu’attaqué désormais par des constitutionnalistes). Impossible car faire campagne de A à Z en si peu de temps prive de débat les candidats, de positionnement précis les partis et finalement de choix éclairé les français.
Cette campagne façon « blitzkrieg » est la dernière mauvaise idée d’un président désavoué, sans cap et sans conseillers capables de lui éviter une telle erreur. De plus, voilà qu’il s’inscrit personnellement dans la campagne tout en précisant qu’il ne démissionnera pas si le résultat est mauvais. C’est un comble!
Que croit-il? Que les citoyens sont des idiots? Qu’il va les entourlouper à coup de grandes phrases pompeuses et grandiloquentes aux accents gaulliens… Que ça marchera? Les Français tiennent l’occasion de lui renvoyer 7 années d’aveuglement et d’arrogance à la figure… Il est probable qu’ils ne ratent pas le coche, qu’ils votent extrême gauche ou extrême droite!
L’affrontement (choisi) avec les extrêmes est une supercherie qui a permis depuis très (trop) longtemps aux « partis de gouvernement » de se maintenir sans travailler, sans écouter, sans prendre en compte des besoins réels des français… Qui ne se souvient pas des finalistes successifs écrasant sans forcer FN puis RN au 2e tour… De Chirac à Macron en passant par Hollande… tous trois nous ont servis la prise de conscience dans leur discours de 20h05… Un discours jeté direct à la poubelle… 2022 est un exemple absolu… Le président sortant n’a même pas fait l’effort de faire semblant de faire campagne… Dommage que les « stratèges successifs » n’aient pas pensé qu’un jour il ne resterait que les formations les plus radicales en lice…
Ceux qui me connaissent ou avec qui j’ai pu échanger savent que, depuis 2017, j’ai toujours accueilli avec méfiance, circonspection, déception ou colère (suivant le sujet) « l’approche politique » de la nébuleuse conduite par le président Macron. Pour ceux qui s’en souviennent, dès son arrivée au pouvoir ce fut le « balance ton maire »… 7 années plus tard… le « balance ton peuple » est l’ultime slogan.
Pour conclure et être tout à fait transparent… Je ne suis pas candidat à cette élection législative et je remercie celles et ceux qui m’ont sollicité. Il y a déjà plusieurs mois que j’ai considéré que le mandat de député ne m’intéressait pas autant que j’avais pu le penser un temps. A contrario, je me sens parfaitement à mon aise entre commune, interco et département…

A votre service au quotidien!

Pierre-Marie Philipps