Il y a six ans, nous comptions 1360 demandes de logement social mentionnant Ferney. Aujourd’hui… C’est 2380* !
Malgré tout, le temps d’attente a un peu baissé, car dans toutes les communes du #Paysdegex, tout projet de plus de trois logements est soumis à une obligation de construction de logement social offrant davantage de solutions pour nos concitoyens Gessiens.
Le territoire s’est également doté d’un plan local de l’habitat et a renforcé ses interactions avec les bailleurs sociaux et l’état. La Pays de Gex a été pionnier dans la mise en place de procédures visant à favoriser l’accès à un logement pour ceux qui travaillent sur le territoire. Une catégorie supplémentaire a également commencé à apparaître dans les programmes de constructions. De plus, depuis 2019, toutes les demandes de logements sociaux sont centralisées au sein d’un système unique rendant plus lisibles et plus équitables les attributions… Le système est encore perfectible, nous y travaillons d’arrache-pied.
Ferney, où je siège comme Maire-Adjoint aux Solidarités, a été la première commune du département de l’Ain, à mettre en place une notation de la demande, une aide à la décision désormais généralisée, faisant de notre agglomération, la plus avancée de la région dans ce domaine. Par ailleurs, le secteur se diversifie et offre désormais d’autres solutions que les 3 catégories de base du logement social pour permettre au locataire d’évoluer dans leur habitat quand leurs ressources le permettent ou les y obligent.
Au niveau national, et depuis 2017, les errements des gouvernements successifs Macron ont fragilisé le secteur dans tout le pays. Souvenez vous de la baisse des APL… Cette décision a priori anodine a tout bonnement privé les bailleurs sociaux de fonds propres pour investir. Le COVID a ensuite freiné les constructions. Désormais c’est le coût de la construction et la flambée du taux du livret A qui rendent très difficile le démarrage de projets de constructions.
En France, il y a actuellement 2’400’000 demandes de logements sociaux, il faudrait pouvoir en construire 500’000 pour freiner la pénurie.
* Chiffres au 15/05/2023. Nombre de demandes dans lesquelles Ferney figure, figure en tête ou figure de manière exclusive (700) pour cette dernière catégorie). Ferney-Voltaire est ainsi la 2e ville la plus demandée du département de l’Ain après Bourg-en-Bresse qui est mentionnée sur 3535 demandes. Rapportée à la population, Ferney est 2,6 fois plus demandées que Bourg… Autre chiffre significatif, il y a, à Bourg presque 2 fois plus de logements sociaux que de demandes alors qu’à Ferney, il y a (presque) 2 fois plus de demandes que de logements sociaux…