Il y a six ans, nous comptions 1360 demandes de logement social mentionnant Ferney. Aujourd’hui… C’est 2380* !

Malgré tout, le temps d’attente a un peu baissé, car dans toutes les communes du #Paysdegex, tout projet de plus de trois logements est soumis à une obligation de construction de logement social offrant davantage de solutions pour nos concitoyens Gessiens.
Le territoire s’est également doté d’un plan local de l’habitat et a renforcé ses interactions avec les bailleurs sociaux et l’état. La Pays de Gex a été pionnier dans la mise en place de procédures visant à favoriser l’accès à un logement pour ceux qui travaillent sur le territoire. Une catégorie supplémentaire a également commencé à apparaître dans les programmes de constructions. De plus, depuis 2019, toutes les demandes de logements sociaux sont centralisées au sein d’un système unique rendant plus lisibles et plus équitables les attributions… Le système est encore perfectible, nous y travaillons d’arrache-pied.
Ferney, où je siège comme Maire-Adjoint aux Solidarités, a été la première commune du département de l’Ain, à mettre en place une notation de la demande, une aide à la décision désormais généralisée, faisant de notre agglomération, la plus avancée de la région dans ce domaine. Par ailleurs, le secteur se diversifie et offre désormais d’autres solutions que les 3 catégories de base du logement social pour permettre au locataire d’évoluer dans leur habitat quand leurs ressources le permettent ou les y obligent.
Au niveau national, et depuis 2017, les errements des gouvernements successifs Macron ont fragilisé le secteur dans tout le pays. Souvenez vous de la baisse des APL… Cette décision a priori anodine a tout bonnement privé les bailleurs sociaux de fonds propres pour investir. Le COVID a ensuite freiné les constructions. Désormais c’est le coût de la construction et la flambée du taux du livret A qui rendent très difficile le démarrage de projets de constructions.
En France, il y a actuellement 2’400’000 demandes de logements sociaux, il faudrait pouvoir en construire 500’000 pour freiner la pénurie.
* Chiffres au 15/05/2023. Nombre de demandes dans lesquelles Ferney figure, figure en tête ou figure de manière exclusive (700) pour cette dernière catégorie). Ferney-Voltaire est ainsi la 2e ville la plus demandée du département de l’Ain après Bourg-en-Bresse qui est mentionnée sur 3535 demandes. Rapportée à la population, Ferney est 2,6 fois plus demandées que Bourg… Autre chiffre significatif, il y a, à Bourg presque 2 fois plus de logements sociaux que de demandes alors qu’à Ferney, il y a (presque) 2 fois plus de demandes que de logements sociaux…

En conseil départemental aujourd’hui, au sein d’un ordre du jour dense, point sur le diagnostic et les orientations du futur Plan de Mobilité 01.

Sur un des aspects particuliers du plan, le travail déjà effectué reflète et intègre les demandes faites par les 6 conseillers départementaux du Pays de Gex lors des concertations, notamment sur le besoin fort pour le département de prendre en compte les mobilités alternatives et notamment le vélo sur les axes qu’il gère.

Très encourageant pour la suite, je suis – par ailleurs – sensible aux propos engagés du président #Deguerry sur la place du vélo dans les projets à venir.

Sujet du jour qui m’est remonté par une colistière: « Les élus actuels attribuent des logements sociaux à eux mêmes et à leurs amis… » Rien que cela… Affirmation classique, récurrente qui témoigne de l’ignorance du fonctionnement des attributions et bien évidemment de la volonté de discréditer un travail que je revendique comme étant totalement transparent et éthique. S’il y a une constante dans les campagnes électorales c’est la désagréable odeur de pourriture qui attend systématiquement la dernière semaine pour se répandre…
Ferney est à ce jour, la seule ville du pays de Gex a avoir mis en place la cotation des demandes telle que l’exige désormais la loi ELAN du 18.12.2019.
Quelques rappels, il est impossible d’octroyer un logement
• A une famille dont les revenus dépasseraient les plafonds catégoriels, le bailleur refusera une telle demande car pour chaque attribution hors plafond il risque une forte amende.
• A une famille dont les besoins ne répondraient pas au critères de composition de famille (une personne seule ne peut obtenir un T3)
• A une famille dans un délai plus court que les 2 ans (délai moyen à Ferney) qui ne répond pas à un critère de priorité établi par l’état
• A une famille sans l’aval du bailleur social et de l’état qui sont présents aux commissions d’attributions que le bailleur organise.
Ces rappels étant fait, voici le récapitulatif des 3 attributions ayant été faites concernant des élus actuels
• 2014: élu (de l’opposition) avec critère de priorité: enseignant et hébergement d’une personne atteinte de handicap (durée de la demande 6 ans)
• 2016: élue de la majorité, mutation de logement social au bout de 3 ans d’attente
• 2019: élu de la majorité, attribution pour suroccupation du logement au bout de 3 ans d’attente et malgré un double critère de priorité (enseignant et conjointe infirmière)
En toute transparence je me dois d’ajouter 3 attributions supplémentaires de candidats d’opposition présents dans la liste « La force de l’Union »:
• 2019: attribution d’un pavillon à la famille d’une candidate (4 ans d’attente)
• 2019: attribution d’un logement à une candidate (18 mois d’attente)
• 2020: attribution en cours à un 3e candidat de cette même liste (4 ans d’attente)
Je ne mentionne pas dans ce post, ceux qui ont obtenu un logement au cours du mandat et qui étaient candidats dans les listes d’opposition présentes au premier tour… Je ne mentionne pas non plus ceux qui étaient élus de la majorité Meylan de 2008/2014 et qui ont obtenu un logement au cours de ce mandat.
Je pense qu’il est assez clair que nous ne travaillons pas « pour nous et nos amis ». En 6 ans, il y a eu environ 400 attributions de logements sociaux à Ferney, toutes sans exception l’ont été dans le respect strict des règles établies par l’état.
Comme je l’ai déjà dit, je demande aux électeurs de ne pas croire ceux qui leur promettraient un logement en échange de leur vote, car ils mentent!
Je vous remercie de me remonter toute question, allégation ou insinuation malveillante concernant la gestion de l’octroi du logement social dans notre ville, j’y répondrai chaque fois avec précision!