Transfrontalier

Le Conseil du Léman n’est pas une instance « à la carte » !

Si le #ConseilduLéman veut survivre il doit pouvoir compter sur l’engagement des 5 territoires qui le forment (Ain, Haute-Savoie et les cantons de Genève, Vaud et du Valais). Si le Conseil du Léman doit survivre c’est parce qu’il est une institution complémentaire et non concurrente des autres instances transfrontalières.

Son budget est modeste (380’000 CHF) et pourtant il est un lien essentiel aux échanges et enjeux des territoires bordant le Lac Léman.

Ce matin à Genève, au cours du comité qui précédait l’Assemblée Générale, j’ai défendu le maintien des enveloppes budgétaires liées à l’action culturelle (avec notamment des subventions à Jazz Contreband ou le Festival de la Bâtie) malgré la volonté de forte réduction affichée par la Haute Savoie. Le budget a été ainsi voté à l’unanimité des membres présents moins une seule voix.

Pour moi, on n’évalue pas un projet en coupant son financement. Si « La confiance n’exclut pas le contrôle », l’ambition et l’engagement doivent rester forts pour que le Conseil du Léman puisse continuer à faire rayonner les particularités qui nous lient. #autravail

Ce matin était aussi l’occasion des remises des « Prix Cohésion & Solidarité Lémanique » avec notamment, pour le Pays de Gex un soutien à la Grange à pont de Versonnex qui – à n’en pas douter – deviendra dans les années qui viennent un tiers lieu d’envergure.

Mention spéciale et coup de coeur du jury pour l’atelier Divonnais de réparation d’horloges « Le passeur de Temps » ! L’#Ain est ainsi particulièrement mis en valeur au cours de cette session.

Rendez-vous ici pour en savoir plus sur le Conseil du Léman:
https://www.conseilduleman.org/