La lettre d’octobre 2024
Le plan de financement du tram de Ferney progresse!
En début d’été, j’ai présidé à Bourg une réunion de présentation des modalités de financements européens pour les projets locaux. Le tram de Ferney-Voltaire, dont le coût global est évalué à 41 millions d’euros (HT, la TVA est récupérable) pour sa partie française sera probablement soutenu à hauteur de 8 millions d’euro par le fond européen FEDER France/Suisse.
Nous aurons la réponse dans quelques semaines, une validation par l’Europe permettrait de réduire le « reste à charge » de Pays de Gex Agglo à 12 millions d’euros sauf si d’éventuels autres financeurs se font connaître… L’Etat de Genève par exemple ? Je serai présent le 12/11 à Clermont-Ferrand pour le suivi régional des demandes de subventions européennes.
Ce fond (spécial mobilité collective ou douce) est doté de presque 70 mio d’euro pour la période 2021/2027. Ainsi il pourrait être également actionné pour contribuer à la véloroute Nations/Bisou voire même jusqu’à Prévessin offrant ainsi une avancée notoire à ce tronçon inscrit dans le PLUIH. Une autre piste consiste faire valider cette véloroute (Ferney-Saint-Genis-Pouilly) dans le PA5 (Plan d’Agglomération 5) dont les dossiers sont en cours d’examen. Ce dossier y est pré-inscrit à cette heure. Vous l’aurez compris, pour co-financer cet axe cyclable, les pistes existent.
Attention, dans le cas d’un dépôt via le FEDER France/Suisse, il faut un porteur de chaque côté de la frontière, cela pourrait être le canton de Genève puisqu’il doit de toute façon construire une véloroute le long du tram du Grand Saconnex. C’est une discussion à avoir lors du prochain Groupe de Travail Mobilité transfrontalier du 19/11…
Enfin… concernant le tram, il faut anticiper son arrivée. Aucun travail n’est actuellement mené sur cette question. quels sont les enjeux? Des flux importants de personnes vers et depuis Genève. J’y vois un potentiel économique et culturel renforcé pour notre commune, nos commerçants, nos associations car notre ville devient encore plus accessible aux Genevois. Travaillons à développer notre offre ! Ces flux peuvent aussi provoquer davantage de trafics et de délinquance… Nous devrons être prêts à y faire face.
A ce stade, nous ne savons pas quel sera le modèle tram utilisé… Avec caténaire ou à technologie TOSA comme cela existe déjà sur certains véhicules des TPG (recharge complète la nuit et opportune à chaque arrêt)… L’avantage du TOSA étant d’épargner l’environnement urbain en câbles et poteaux et d’en faciliter la maintenance…