Accords électoraux: c’est de la daube!

Soyons clairs tout d’abord… Notre pays est dans une impasse politique et sociétale réellement inquiétante… Qui a pu croire que l’on pouvait faire de la politique à l’image des influenceurs et que la communication en elle-même suffisait à mettre en oeuvre une politique utile et efficace décrétée par tweet?
Les effets ravageurs et combinés du manque d’engagement, d’idées, de travail de fond, de terrain et d’écoute ont fini de ruiner le peu de crédibilité que le monde politique avait encore auprès des citoyens.
Aujourd’hui, tel un enfant capricieux dont le jouet est cassé, Emmanuel Macron choisit de massacrer un peu plus la démocratie: Appeler aux urnes dans un délai impossible (certes règlementaire, quoiqu’attaqué désormais par des constitutionnalistes). Impossible car faire campagne de A à Z en si peu de temps prive de débat les candidats, de positionnement précis les partis et finalement de choix éclairé les français.
Cette campagne façon « blitzkrieg » est la dernière mauvaise idée d’un président désavoué, sans cap et sans conseillers capables de lui éviter une telle erreur. De plus, voilà qu’il s’inscrit personnellement dans la campagne tout en précisant qu’il ne démissionnera pas si le résultat est mauvais. C’est un comble!
Que croit-il? Que les citoyens sont des idiots? Qu’il va les entourlouper à coup de grandes phrases pompeuses et grandiloquentes aux accents gaulliens… Que ça marchera? Les Français tiennent l’occasion de lui renvoyer 7 années d’aveuglement et d’arrogance à la figure… Il est probable qu’ils ne ratent pas le coche, qu’ils votent extrême gauche ou extrême droite!
L’affrontement (choisi) avec les extrêmes est une supercherie qui a permis depuis très (trop) longtemps aux « partis de gouvernement » de se maintenir sans travailler, sans écouter, sans prendre en compte des besoins réels des français… Qui ne se souvient pas des finalistes successifs écrasant sans forcer FN puis RN au 2e tour… De Chirac à Macron en passant par Hollande… tous trois nous ont servis la prise de conscience dans leur discours de 20h05… Un discours jeté direct à la poubelle… 2022 est un exemple absolu… Le président sortant n’a même pas fait l’effort de faire semblant de faire campagne… Dommage que les « stratèges successifs » n’aient pas pensé qu’un jour il ne resterait que les formations les plus radicales en lice…
Ceux qui me connaissent ou avec qui j’ai pu échanger savent que, depuis 2017, j’ai toujours accueilli avec méfiance, circonspection, déception ou colère (suivant le sujet) « l’approche politique » de la nébuleuse conduite par le président Macron. Pour ceux qui s’en souviennent, dès son arrivée au pouvoir ce fut le « balance ton maire »… 7 années plus tard… le « balance ton peuple » est l’ultime slogan.
Pour conclure et être tout à fait transparent… Je ne suis pas candidat à cette élection législative et je remercie celles et ceux qui m’ont sollicité. Il y a déjà plusieurs mois que j’ai considéré que le mandat de député ne m’intéressait pas autant que j’avais pu le penser un temps. A contrario, je me sens parfaitement à mon aise entre commune, interco et département…

A votre service au quotidien!

Pierre-Marie Philipps