La lettre de Janvier 2023

« Une bonne année répare le dommage des deux mauvaises. »

Voltaire, Dictionnaire Philosophique, 1764

Je vous présente mes meilleurs voeux de santé tout d’abord, mais également de pleine réussite dans vos projets professionnels, familiaux et citoyens.

Mes priorités pour cette année sont les suivantes :

  • Participer activement à la recherche de solutions pour l’accélération de la mobilité active dans le pays de Gex et dans mon canton en particulier, grâce notamment au travail en cours sur le schéma départemental de mobilité qui sera adopté en 2023, grâce également au travail initié par Pays de Gex Agglo visant à adopter un « Schéma directeur cyclable« , grâce enfin à l’énergie combinée de toutes les collectivités concernées par des tracés à interconnecter, notamment la continuation en direction de Prévessin de la véloroute venant du Bisou (qui continuera direction le bas de Ferney et la Suisse grâce à la SPL Terrinov) en cours de travaux.
  • Collaborer à l’élaboration du Plan Départemental Handicap 2023-2028 et défendre à cette occasion le développement du travail et du logement inclusif pour les personnes en situation de handicap dans le pays de Gex, travailler également à la mise en place de solutions concrètes pour les proches aidants, notre bassin de vie en étant particulièrement démuni.
  • Participer activement aux réflexions sur la porte de France (Saint-Genis-Pouilly) pour que le projet qui sera finalement adopté soit utile, ambitieux, qu’il combine habilement tous les modes et soit irréprochable sur l’aspect environnemental. J’ai également déjà insisté pour que des mesures de protection des croisements des piétons et cyclistes soient sécurisés d’ici la fin du premier semestre sur l’ouvrage actuel.
  • Continuer à défendre la rénovation énergétique du collège de Ferney-Voltaire dont la plupart des fenêtres restent à ce jour en simple vitrage…

Pour Ferney en particulier:

  • Réussir évidemment le lancement de notre résidence Autonomie (juillet) qui sera la clef de voute de notre politique en faveur des seniors, le lieu se prêtant à une grande variété d’animation et d’échange entre générations.
  • Travailler à un projet ambitieux, ouvert et utile sur le devant de la Maison Saint Pierre (ancien local des infirmières). Dans le programme électoral de 2020 figure un « café associatif« . Le lieu pourrait accueillir des activités citoyennes complémentaires, notamment en lien avec la fracture numérique.
  • Développer la notoriété du budget participatif de la commune, outil qui, à mon sens, incarne véritablement l’implication nécessaire des habitants à la vie de la cité.

Vous pouvez compter sur ma disponibilité, mon travail et mon engagement à défendre les intérêts de notre territoire, et ce toute l’année et en toute circonstance.

 

Pierre-Marie Philipps