La lettre d’août 2024
Déjà 2 mois de perdus pour la France!
Je ne m’étais pas exprimé concernant la politique nationale depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale. Notez que personne n’attendait avec impatience mon commentaire 😉 A posteriori… chacun convient désormais que « l’idée » était mauvaise… le résultat et ses conséquences pour le pays sont bien pires.
Voilà, la merveilleuse parenthèse enchantée des JO a pris fin… Chacun a pu s’échapper un instant du quotidien! A titre personnel, j’ai beaucoup aimé la cérémonie d’ouverture avec comme tableau préféré le duo Marina Viotti et le groupe de métal Gojira (mais c’est mon coeur de « métalleux » qui parle). J’ai évidemment vibré pour nos sportifs, bref banal, mais enthousiasmant!
Désormais, la France redevient la France d’avant le miracle: saccages, attentat contre une synagogue, meurtres sur fond de trafics de drogue, attaques au couteau, irrespect, délinquance, voitures brûlées… une dizaine tout de même à #Ferney… Et la France d’avant le miracle olympique c’est aussi le marasme (ou plutôt le désastre) dans lequel le président de la république nous a plongé.
Presque deux mois après les élections, toujours pas de gouvernement… Les consultations ont repris, toutes semblent annoncer des positions figées avec moultes menaces de censure dès la promulgation de la liste des futurs désignés.
Ainsi la politique nationale nous offre une agonie du pire… Les commentateurs avisés ou amateurs ont beau rappeler sans cesse que notre pays a des échéances qui ne sauraient être oubliées (en tout premier le budget 2025), il ne se passe rien.

La conséquence de tout cela est très simple: après avoir été de simples pions depuis l’avènement du macronisme et à force de jouer les « guignolos », nos députés n’ont jamais été aussi peu utiles. Leur conduite et leur niveau permettent aux hauts fonctionnaires (discrets) d’entrevoir une ère dorée. Et oui… avec ou sans « godillots », les affaires vont avancer… Pendant que nos députés feront mumuse dans l’hémicycle, la caste qui est la plus déconnectée des besoins des Français va gérer! Autant dire que le pire des scénarios nous attend!
Disons très fort NON à une gestion du pays par les hauts-fonctionnaires!
Dans la situation qui est la nôtre, je milite pour un gouvernement de « vieux » briscards. Misons sur l’expérience de ceux qui ont géré des collectivités territoriales, de ceux qui ont déjà exercé le pouvoir au sein de grandes entreprises publiques ou dans des gouvernements précédents. Misons surtout sur des personnes qui ne rêvent pas d’un destin personnel. Ainsi quelqu’un comme Bernard #Caseneuve me semble parfaitement incarner le besoin impératif d’avancer. L’ancien ministre de l’Intérieur et plus tard Premier Ministre de Hollande est travailleur, sérieux et respecté. A 61 ans il est dynamique mais ne se rêve pas président… c’est crucial. Laissons-le bâtir une équipe avec des personnalités de Gauche, du Centre et de la Droite et travaillons !
A votre service au quotidien!
Pierre-Marie Philipps