,

Payer son loyer: c’est impératif !

Cela paraît évident, mais lorsque l’on connaît de difficultés financières, payer son loyer est parfois impossible et c’est le début d’une spirale infernale. Pourtant, vous devez tout faire pour prioriser cette dépense, je vous explique pourquoi.

Comme chacun sait, l’accès au logement est très difficile dans le pays de Gex… D’autant plus si l’on a été en difficulté et qu’on a accumulé une dette auprès d’un précédent propriétaire ou bailleur social.

Je co-présidais ce matin en sous-préfecture la Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions Locatives (CCAPEX). La CCAPEX  qui regroupe les services sociaux, bailleurs sociaux, représentants de propriétaires privés, des communes concernées, de la CAF et de services de l’état. Cette instance se réunit 5/6 fois par an pour étudier les situations des familles en difficulté de paiement. Ce matin, nous examinions 30 dossiers. Cette commission étudie finement les situations qui lui sont présentées. Aucune expulsion ne peut être déclenchée sans décision de la CCAPEX.

Ainsi, au fil des années, le nombre de familles en difficulté de paiement ne cesse d’augmenter, la dette est parfois de quelques centaines d’euros, souvent elle se situe autour des 4000/6000€ quand dans les cas extrêmes, elle atteint plusieurs dizaines de milliers d’euro. Je ne vais évidemment pas évoquer les situations dans lesquelles les locataires sont de mauvaise foi ou ceux qui croient « truander le système » en payant quelques centaines d’euro (sur plusieurs milliers de dettes) quand cela sent vraiment le roussi et juste avant la trêve hivernale. Je n’ai pour eux aucune compassion et d’ailleurs tous les autres membres de la CCAPEX sont également aguerris à ces « techniques ».

Je préfère évoquer les difficultés des personnes de bonne foi et qui traversent un passage compliqué ou se trouvent plongés dans un déficit structurel des revenus mensuels (accident, maladie, chômage, décès du conjoint, départ du conjoint…). Les difficultés de paiement du loyer s’accompagnent souvent par des difficultés à régler les autres dépenses courantes (charges d’électricité, assurances, frais de garde ou de cantine), les familles priorisant alors (logiquement) les courses alimentaires et le « confort » des enfants.

Dans notre région et plus qu’ailleurs tout doit être fait pour que vos échéances de loyer soient honorées. Trouver un logement est très difficile, se reloger après une expulsion ou changer de logement alors qu’on a une dette auprès de son bailleur l’est encore plus.

Ainsi, si vous traversez des difficultés, même si vous pensez qu’elles sont passagères, n’attendez pas! Votre implication et la transparence de votre situation sont importantes pour votre bailleur et ceux qui peuvent vous aider.

  • Soyez lucides quant à votre situation! Trop souvent, les personnes en difficulté « font l’autruche ».
  • Informez votre bailleur ou votre propriétaire de vos difficultés dès qu’elles se manifestent. Le bailleur social peut vous aider à réétudier votre budget. Il peut également envisager de vous proposer un logement au loyer adapté à votre nouvelle situation ou composition familiale si celle-ci a changé.
  • Faites recalculer vos droits APL, contactez la CAF et demandez conseil.
  • Contactez une assistante sociale du département de l’Ain (en appelant le 3001) et expliquez de manière exhaustives vos difficultés
  • Contactez le CCAS de votre commune. Trop souvent, la mairie n’est pas informée et ne pourra pas intercéder pour vous auprès de la CCAPEX. De plus, le CCAS peut vous octroyer une aide financière, des bons alimentaires ou encore étaler (et dans certains cas renoncer à) une éventuelle dette de cantine ou de centre de loisirs.
  • Enfin… Répondez toujours aux sollicitations des services de l’Etat, de la CAF, du Département ou de votre bailleur. Vous êtes en difficulté et avez besoin d’aide, acceptez cette aide. Personne n’a un intérêt à voir votre situation se dégrader encore plus.